Sommaire
Chaque langue possède des qualités qui font sa spécificité. La langue française ne fait pas exception à cette règle. En effet, celle-ci est riche en expressions qui ne sont pas accessibles à la compréhension de tout le monde bien qu’elles ne sont rien de compliqué. Il peut donc vous arriver d’entendre l’expression « mettre de l’eau dans son vin » sans pour autant savoir ce que cela veut dire exactement. Vous avez donc la chance de découvrir sa vraie signification à travers cet article.
Que signifie « mettre de l’eau dans son vin « ?
Il n’est pas du tout évident que vous choisissez délibérément d’ajouter de l’eau à votre vin. La bonne nouvelle est que cette expression ne veut pas dire ce qu’elle traduit. Obtenez donc plus de détails dans une lecture attentive de cet article. L’expression « mettre de l’eau dans son vin » a en effet rapport avec le côté comportemental. Une personne qui a mis de l’eau dans son vin est une personne qui a fait preuve de modération vis-à-vis d’une certaine situation dans laquelle elle s’est emportée.
Avec le temps, cette expression s’est étendue dans d’autres sens. Elle peut donc signifier le fait qu’une personne ait moins de motivation ou d’exigence qu’au début. Il serait bien de vous éclairer avec quelques exemples. Ils ont mis de l’eau dans leur vin en acceptant de retravailler pour cette société. Avec, vous pouvez comprendre qu’il y a eu une situation qui a amené certaines personnes à se révolter contre les dirigeants et à décider de ne plus travailler. Mais par la suite, ils ont lâché prise et sont revenus à de bonnes décisions.
Quelle est l’origine de cette expression ?
Mieux comprendre l’expression « mettre de l’eau dans son vin » c’est faire également un tour vers l’origine de cela. En effet, il y a très longtemps, certaines personnes ajoutaient un peu d’eau au vin. Cette pratique lui permet d’être moins fort que d’habitude. Les amoureux du vin pouvaient donc en prendre sans se mettre aussi rapidement dans un état d’ivresse. Il faut même dire que certains médecins recommandaient cela. Ce n’est donc vers les années 1636 que le sens figuré de cette phrase a vu le jour grâce à Fleury de Belligen. Il essayait de dire par là qu’il faut diminuer l’intensité de sa passion de la même façon que celle du vin a été modérée par l’ajout de l’eau.
D’autres expressions françaises liées au vin
Le mot vin figure dans plusieurs autres expressions de la langue française. Vous avez par exemple l’expression « verser un pot-de-vin » qui veut signifier l’action de quelqu’un qui remet une certaine somme d’argent à quelqu’un d’autre pour que celui-ci lui rende un service de façon illégale. Il s’agit en quelque sorte de la corruption. Vous avez aussi l’expression « entre deux vins » qui veut simplement dire être un peu ivre. Vous avez enfin l’expression « cuver son vin » qui met en exergue une personne qui boit trop une boisson alcoolisée et qui est restée dans son état d’ivresse même au moment où elle devrait aller dormir.