Vie associative

Depuis de nombreuses années la Ligue de l’enseignement est investie dans le développement des projets associatifs.

Tout d’abord pour accompagner les associations affiliées, elle a aussi élargie son offre aux associations locales. La mise en place par les institutions publiques de dispositifs d’appui aux associations a permis à la Ligue de faire reconnaître cette compétence et d’être labellisée pour accompagner, former tous les dirigeants associatifs.

Dans les 6 fédérations départementales, un personnel dédié est formé pour recevoir et accompagner les dirigeants associatifs dans toutes les étapes du développement de leurs associations.

 

De la phase de réflexion, en passant par l’amorçage du projet, au développement et à la structuration de l’association, les conseillers de la Ligue de l’enseignement proposent une aide adaptée (réponse technique ou juridique aux questions, des formations de bénévoles dirigeants associatifs, un accompagnement approfondie au projet, une aide à la professionnalisation et à la structuration des projets) pour toutes les associations situées en région Centre-Val de Loire.

Au sein du mouvement associatif Centre Val de Loire les conseillers participent à des regroupements régionaux. Ces temps partagés avec les autres réseaux associatifs permettent ainsi d’avoir une lecture globale du secteur ce qui favorise la complémentarité dans l’offre d’accompagnement des associations.

La participation au comité d’engagement de Centre Actif ainsi qu’à la CRESS Centre Val de Loire permet une ouverture sur les secteurs de l’Economie Sociale et Solidaire.

 

  • CONSEILLER LES BÉNÉVOLES : PRIMO INFORMATION, MONTAGE DE STATUTS, DE DOSSIER DE SUBVENTION, QUESTIONS JURIDIQUES, CONNAISSANCES DES OBLIGATIONS …
  • FORMER DES DIRIGEANTS BÉNÉVOLES DES ASSOCIATIONS : SAVOIRS DU BASE DU DIRIGEANT ASSOCIATIF
  • AIDER LA CREATION ET LA CONSOLIDATION DES EMPLOIS
Publicités

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :