Le mardi 14 novembre a eu lieu la journée de rencontre professionnelle autour du jeune public en milieu rural à Feings. Ce fut l’occasion pour les 70 participants d’appréhender des problématiques liées à la culture et au territoire à travers des interventions, des ateliers et des témoignages.

La matinée a donné lieu à de nombreux échanges autour des droits culturels avec l’intervention d’Aline Rossard de la Ligue de l’enseignement Nouvelle Aquitaine, puis avec Karine Sauzet, cheffe du service Territoires et Publics du Conseil régional du Centre-Val de Loire, avec la présentation des P.A.C.T et du P.P.S (parcours de production solidaire) mis en place en 2018 par la Région Centre.

f
L’après midi a permis aux participants d’échanger, de se concerter et de partager des témoignages sur le jeune public en milieu rural autour de différents ateliers thématiques.

Parler de la coopération sur les territoires a permis d’entendre le témoignage du Théâtre des Minuits (45) sur l’impact de la culture dans le cadre d’un territoire rural. En effet la troupe a construit une programmation culturelle sur un territoire éloigné d’une offre culturelle, en concertation avec des acteurs locaux et en s’appuyant sur les habitants.

La compagnie du Hasard qui a accueilli les participants, nous a également expliqué qu’évoluer au sein d’un milieu rural n’est pas un frein mais plutôt un réel avantage pour développer de nouvelles activités. En effet, la compagnie multiplie ses actions autour du jeune public à travers l’apprentissage de la nature, l’écosystème et l’environnement aux écoles. C’est ainsi que de nombreux enfants ont pu être sensibilisés au jardinage, le tri, la consommation alimentaire, la découverte de la nature, l’apiculture et bien d’autres thèmes que le cadre rural du théâtre de l’Orme permet.

La Ligue de l’enseignement Centre-Val de Loire tenait à remercier les participants pour leur implication ainsi que la compagnie du Hasard pour avoir accueilli cette journée.

Publicités