Réseau Jeune Public au Centre-Val de Loire

L’origine du réseau

Depuis 2009, un réseau de programmateurs de la Région Centre-Val de Loire (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret) s’est formé au fil des années et renforcé en 2014 autour du dispositif national de La Belle Saison (opération lancée en 2014 par le ministère de la Culture et de la Communication ayant pour objectif la découverte des richesses de la création pour l’enfance et la jeunesse).

L’idée et l’envie étaient de rassembler les forces vives et les compétences de tous ceux qui œuvrent pour le spectacle vivant à destination des jeunes publics, dans le but de mener une réflexion commune et de dresser un état des lieux et des besoins les plus urgents sur leurs territoires respectifs.

Le portage du réseau par la Ligue de l’enseignement de la Région Centre-Val de Loire

Présente depuis le début des rencontres, la Ligue de l’enseignement – représentée par ses délégués culturels – s’est proposée fin 2015 pour organiser la structuration et le portage du réseau. En région Centre-Val de Loire, les six fédérations départementales de la Ligue de l’Enseignement s’impliquent dans la diffusion de spectacles vivants et la promotion de la littérature en y associant un travail autour de l’éducation artistique et culturelle, tout en portant une attention particulière pour le jeune public.

Pourquoi un réseau Jeune Public en région Centre-Val de Loire ?

Un objectif commun : Favoriser la création et la diffusion des œuvres destinées jeunes publics

Les moyens pour y parvenir

  • Faire connaître les spécificités de la création et diffusion jeunes publics
  • Créer les conditions d’accueil du spectateur dans le cadre d’un parcours éducatif      

L’appartenance au Réseau

Ce réseau repose avant tout sur ses participants. Il a la particularité de regrouper des compagnies, des artistes, des groupements artistiques, des lieux d’accueil et de diffusion, issus de tous les champs artistiques. L’adhésion à la charte permet à ses membres de participer à la construction des projets du réseau et de bénéficier d’espaces de travail collaboratif.

La charte du réseau Jeune Public

Charte d’engagement dans le réseau Jeune public

Le réseau Jeune public en région Centre-Val de Loire animé par la Ligue de l’enseignement a pour volonté de développer et affirmer une réflexion commune sur la question du jeune public.
Tout d’abord montrer, expliquer, affirmer que la création à destination du Jeune Public est une création aussi essentielle que celle dite « tout public », qu’il n’y a, a priori, aucune différence qualitative, pour les raisons suivantes :

  • Parce que le jeune public n’est pas un sous public mais qu’il a des droits culturels.
  • Parce que les artistes qui s’adressent à l’enfance et à la jeunesse ont les mêmes droits à l’expérimentation et à la recherche.
  • Parce que leur travail est source de richesse et d’innovation dans la création artistique contemporaine.
  • Parce que soutenir cette création est une responsabilité publique partagée.
  • Parce que programmer du « jeune public » fait circuler la création contemporaine sur de nombreux territoires.
  • Parce que le budget d’un spectacle « jeune public » ne doit pas être proportionnel à l’âge de ses spectateurs.

Vie du Réseau

  • Des commissions de travail sont mises en place pour construire les actions du Réseau Jeune Public au Centre-Val de Loire : 
    • Commission Base de données Résidences : référencer et mettre en partage pour 2017 une base de données des soutiens aux résidences de création artistique
    • Commission outil collaboratif du Réseau Jeune Public : construire et alimenter un site participatif pour les membres du Réseau Jeune Public au Centre
    • Commission rencontre interne autour de la création Jeune Public
  • Rencontres autour de l’Education Artistique et Culturelle :
    • Rencontre régionale le 16 novembre 2016, à l’Astrolabe, Orléans (45)
    • Rencontre départementale le 10 mai 2017 à Tours (37)
    • Rencontre départementale, décembre 2017 à Tours (37)

Le Réseau Jeune Public au Centre est adhérent de Scènes d’Enfance-ASSITEJ.

Contact

Aurélie Joubert, coordinatrice : reseau.jeunepublic@laligue.org

Le Réseau Jeune Public au Centre-Val de Loire bénéficie du soutien du Conseil Régional du Centre-Val de Loire et de la DRAC Centre-Val de Loire.

Publicités

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :