Racisme : comment évoquer le sujet avec votre enfant ?

Aujourd’hui, le racisme n’est plus un sujet tabou. Malgré les appels incessants lancés par les différentes institutions créées pour lutter contre ce phénomène, l’on constate toujours que celui-ci ne fait que prendre du large. Par conséquent, il urge que les parents prennent leur responsabilité et abordent la question avec leur enfant. Cependant, il est important de mettre en place une bonne stratégie afin de faire comprendre à l’enfant l’objectif de votre discussion.

Regarder l’âge de votre enfant

Si le racisme a pris une autre tournure ces dernières années, l’on considère que la jeune génération n’a pas été assez éduquée sur la question. C’est d’abord un sujet que les familles devront aborder en amont avant que les autres institutions prennent le relais. Cependant, avant de commencer par parler du sujet à votre enfant, soyez rassuré que ce dernier ait atteint un niveau de maturité qui lui permet de faire un discernement. Ensuite, il est important que vous soyez aussi bien outillé sur la question afin de faciliter la compréhension au niveau de l’enfant. Pour cela, vous devez maîtriser le fondement du sujet. Mieux, pour étoffer vos connaissances, vous devez suivre les différents évènements liés au racisme qui ont lieu tout récemment dans les différentes contrées du monde.

Soyez à l’écoute de votre enfant sur le sujet afin de savoir quoi aborder

Pour éduquer votre enfant sur la question du racisme, il ne s’agit pas de lui dérouler un cours comme bon vous semble. En revanche, il faut d’abord rester attentif à ces observations sur le sujet. En effet, lorsque l’enfant au cours de son émancipation observe une différence entre la couleur de sa peau et celle des autres, il s’interroge donc et commence par émettre des jugements et commentaires. Il vous revient donc de prêter une oreille à ces différentes réactions afin de savoir sur quoi doivent se concentrer vos discussions sur le sujet.