Sommaire
La couverture lestée, encore appelée couette lourde, est un accessoire pour le sommeil dont la particularité est que son poids est supérieur à celui d'une couverture traditionnelle. Elle se compose de microbilles hypoallergéniques. La popularité actuelle de la couverture lestée est due aux bénéfices qu'elle offre pour la santé. Quels sont donc les avantages d’une couverture lestée ?
Favorise le sommeil
Comme l’a montré le site bien-au-chaud.com, le grand avantage de la couverture lestée, c'est qu'elle favorise l'endormissement. En effet, la pression exercée sur certaines parties du corps provoque la sécrétion d'hormones qui procurent un sentiment de bien-être et qui favorisent le sommeil.
De nombreuses études ont qualifié ce phénomène de "Deep Touch Pressure". C'est une sensation d'étreinte qui se rapproche de celle d'un câlin tendre et prolongé, d'un point de vue psychologique. La couverture lestée procure donc cette sensation. Elle favorise ainsi le sommeil.
Réduire le stress et l’anxiété
La sensation d'étreinte aide également à diminuer l'anxiété. D'un point de vue physiologique, le corps produit une autre hormone sous la pression de la couverture : la sérotonine. Cette hormone est appelée l'hormone du bien-être. Dans le même temps, la pression de la couverture réduit le taux de cortisol (qui est l'hormone du stress).
Diminuer le syndrome des jambes sans repos
Le syndrome des jambes sans repos est un trouble psychologique. Ses principaux symptômes sont une envie irrépressible de bouger ses jambes qui peuvent parfois aller jusqu'à la douleur. La majeure partie des malades qui l'ont testée ont avoué que la couverture lestée permet de diminuer les effets de cette atteinte. Elle a pour effet d'apaiser les sensations de fourmillement en appuyant sur certains nerfs.
Une aide précieuse contre les troubles du traitement sensoriel
Les personnes qui souffrent de troubles du traitement sensoriel comme l’hypersensibilité ou l’hyposensibilité sensorielle ont énormément de mal à s'intégrer dans la société. Ces personnes sont soit très sensibles aux stimuli extérieurs, ou, au contraire, totalement détachés de ce qui les entoure.
Dans ces deux cas, des ergothérapeutes ont constaté les effets bénéfiques des couvertures lestées sur le comportement de ces personnes. Déjà, en facilitant l'endormissement, cet accessoire permet de réduire leur trouble.
Par ailleurs, pour les hypersensibles, le contact de la couette permet de les habituer au contact humain, et donc de diminuer leur irritabilité. En revanche, pour les hyposensibles, ce surplus de stimuli sensoriels est profitable, car ils sont en demande permanente de contact.
Un moyen de lutter contre les troubles du déficit de l’attention
Le trouble du déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité est une maladie causée par une trop grande activité du cerveau. Cela rend très difficile le repos ou la concentration.
En plus de tous les avantages déjà cités c’est-à-dire facilité d'endormissement, création d'hormone, etc, l'utilisation de la couverture lestée offre un bénéfice majeur pour les patients atteints de TDAH. L'épaisseur et le poids de la couverture sur leur corps les poussent à focaliser leur attention sur leurs sensations physiques et non sur leurs pensées.
En conclusion, la couverture lestée possède de multiples avantages sur le corps humain. Que cela soit au niveau physiologique ou au niveau psychologique, on a tout intérêt à adopter un tel accessoire. Toute personne souhaitant profiter de ses avantages ne devrait plus hésiter à s'en procurer une.