Priver son enfant des écrans : une bonne ou une mauvaise option ?

Avec les avancées de la technologie, l’utilisation des écrans est devenue très fréquente dans les maisons. D’après les statistiques mondiales, on constate que presque tous les foyers possèdent des écrans, que ce soit les écrans de télévision, les écrans d’ordinateur ou ceux des tablettes. Sauf que l’inquiétude est de savoir, pour une bonne éducation, s’il est judicieux de laisser ces équipements à la portée des enfants.

Avantages

La télévision constitue en premier lieu un atout pour distraire l’enfant après une longue et interminable heure d’étude. Par exemple, lorsqu’il termine d’apprendre les leçons ou lorsqu’il finit de faire ses devoirs, vous pouvez lui accorder quelques moments de distraction. À cet effet, il faut veiller à la chaîne que vous leur captez. Par ailleurs, vous devez savoir que la télévision est un excellent moyen d’instruction pour amener les enfants à bien travailler. Par exemple, vous choisissez un film sur les études en milieux scolaires. Dans ce documentaire, on parle des moyens de réussite et l’on raconte des anecdotes.
De même, la télévision est une source d’informations qui nous renseigne sur les actualités en temps réel. Et avoir accès à l’information n’est pas une question d’âge. Vous devez donc permettre à votre enfant de suivre les informations afin de savoir plus sur les évènements qui se déroulent dans son monde.

Inconvénients

Au même titre qu’elle possède plusieurs avantages, la télévision constitue un frein pour l’épanouissement scolaire des enfants. Aujourd’hui, il existe une multitude de chaînes dont les programmes ne s’adaptent pas à une bonne éducation des enfants. Par exemple, certaines chaînes passent de films violents qui pourraient développer des caractères d’agressivité chez l’enfant. De même, vous disposez des chaînes qui diffusent des séries à caractère pornographique qui nuisent aux bonnes mœurs. Ce qui est un danger pour les enfants.