Prévoyance-Retraite : y a-t-il un âge requis pour la souscription au 3ᵉ pilier ?

Il est difficile de pouvoir couvrir tous ses besoins avec le système obligatoire de prévoyance retraite Suisse. Le 3ᵉ pilier est donc une piste de solution, un soutien. La grande question qui se pose est peut-être "à partir de quel âge peut-on épargner de l'argent grâce au 3ᵉ pilier ?". C'est à cette question que nous allons répondre dans la suite du contenu.

Les conditions à remplir pour souscrire

Le système du 3ᵉ pilier est une bonne garantie pour vos revenus et peut vous soutenir au moment opportun. Mais avant de souscrire à cela, il faut nécessairement remplir certaines conditions simples. Les voici :

  • L'individu doit être âgé d'au moins 18 ans : vous avez le droit de souscrire au 3ᵉ pilier libre (3A) à partir du premier jour suivant la date de votre 17ᵉ anniversaire.
  • Le contrat arrive à ses termes à l'âge légal de la retraite du concerné. Toutefois, une anticipation de cinq ans est possible.
  • Il est impératif d'avoir une activité qui vous génère de l'argent ; un revenu AVS.

C'est une solution qui vous fait jouir des avantages fiscaux, dont les primes sont déduits de l'impôt sur le revenu. Par ailleurs, il faut aussi comparer les diverses offres de 3ᵉ pilier que vous trouverez afin de faire un bon choix. Pour aller plus loin à propos, cliquez sur le lien suivant : http://boom-pilier.ch/.

Le 3ᵉ pilier pour les jeunes : à partir de 20 ans

Pour un jeune à l'orée de la vie active, la retraite n'est pas vraiment une priorité. Cependant, épargner le plus tôt possible serait une bonne initiative car, cela éviterait les déconvenues. Le mieux est donc de penser à un investissement sur le long terme en fructifiant son capital.
Lorsque vous percevez un revenu régulier, il est bon d'économiser pour l'avenir en préparant sa retraite. Le 3ᵉ pilier est l'idéal. Quel que soit le montant (même de petites sommes), vous avez le droit de le verser selon le rythme qui vous convient avec un 3ᵉ pilier 3A bancaire. À part le respect des plafonds fiscaux, il n'y a pas une obligation en tant que telle. La prévoyance liée vous permet de faire un retrait anticipé du capital afin de financer l'acquisition d'une résidence principale y compris un départ à l'étranger. Voilà pourquoi le 3ᵉ pilier 3A est le mieux recommandé pour les jeunes.