D’où proviennent les difficultés scolaires ?

Force est de constater que nombreux sont les enfants qui rencontrent de problème au cours de leur parcours scolaire. C’est un phénomène causé par plusieurs facteurs. Certains sont circonstanciels, tandis que d’autres surviennent depuis le bas âge. Au nombre de ces facteurs, on peut citer les troubles d’apprentissage et les troubles psychologiques. Comment se manifestent ces différents facteurs ? Plus de détails dans cet article.

Les troubles psychologiques

Plusieurs enfants ont de difficultés à exceller en milieux scolaires à cause des troubles psychologiques. Ce facteur est réparti en deux catégories. La première concerne le manque d’estime de soi. En effet, il existe des enfants qui ont perdu confiance en eux même. Ils se mettent en tete qu’ils ne vont jamais évoluer. Ainsi, on observe chez ces enfants, un relâchement au niveau des études. Car même avant de faire face au risque, ils se voient déjà vaincus.
Pour ce qui concerne la deuxième catégorie, certains enfants sont souvent anxieux. En terme clair, lorsqu’un enfant est atteint par ce trouble, l’on constate une inquiétude et des craintes perpétuelles qui s’observent chez lui. Il est touché psychologiquement, ce qui agit sur ses fonctions cognitives. Ainsi, il a du mal à mémoriser les notions. Ce trouble est circonstanciel. Elle survient à l’approche des examens ou des devoirs.

Les troubles d’apprentissage

Le problème qui se pose ici est que l’enfant n’arrive pas à vite cerner les éléments clés pour une bonne étude scolaire. Les troubles d’apprentissage se manifestent par la réduction de plusieurs capacités nécessaires pour l’éclosion de l’enfant. Par exemple, un enfant atteint de ce facteur aura de difficultés à lire, à bien s’exprimer, à calculer ou encore à bien orthographier.
Les troubles d’apprentissage sont souvent causés par la mauvaise qualité du cadre d’étude et aussi la mauvaise ambiance qui prévaut autour de l’enfant.