Comment s'y prendre avec les peintures acryliques ?

Les peintures acryliques font partie des peintures les plus polyvalentes au monde, car vous pouvez par exemple les diluer avec de l'eau pour créer une option plus légère, plus aquarelle. Cependant, même si elles sont faciles à utiliser, si vous êtes un débutant, vous risquez de ne pas savoir comment les utiliser. Si vous voulez faciliter votre première expérience d'utilisation des peintures acryliques, assurez-vous de suivre ces conseils pratiques.

Gardez les peintures acryliques malléables

La peinture acrylique mur peut sécher incroyablement vite, ce qui signifie qu'il peut être très facile de gaspiller de la peinture si vous pressez trop le tube en une seule fois. Pour éviter que cela ne se produise, veillez à ne presser que la quantité dont vous avez besoin, et préférez la prudence plutôt que de vous en donner plus que nécessaire.

Épongez régulièrement vos pinceaux

Chaque fois que vous rincez vos pinceaux pour changer de couleur, vous devez prendre l'habitude de les éponger avec une serviette en papier pour éliminer tout excès d'humidité. Si vous ne le faites pas, vous finirez par avoir des ruisseaux d'eau qui couleront sur votre toile et ruineront votre peinture.

 Peindre par-dessus les lavis acryliques

Si vous utilisez la peinture acrylique comme une aquarelle, en ajoutant de l'eau à la peinture avant de l'appliquer sur votre toile, vous n'aurez pas à vous soucier de perturber l'effet une fois qu'il aura séché. Les lavis acryliques sont insolubles et peuvent donc être repeints, alors que l'aquarelle peut être épongée avec de l'eau et peut donc être perturbée lorsqu'elle est repeinte.

Mélangez rapidement les couleurs

Une fois de plus, la peinture acrylique ayant l'habitude de sécher rapidement, le mélange des couleurs peut souvent être assez difficile. Vous devrez toujours travailler rapidement, mais vous pouvez prolonger le temps dont vous disposez en appliquant la peinture sur une feuille de papier ou une carte humide au moment de l'estomper.

Créez des bords nets

Si vous avez déjà une couche de peinture acrylique sur votre toile et que vous voulez appliquer de la peinture par-dessus, vous pouvez le faire sans vous soucier de perturber le travail existant. Si vous souhaitez également créer un bord net pour votre deuxième couche, vous pouvez utiliser en toute sécurité un morceau de ruban de masquage pour couvrir une zone et empêcher ainsi la peinture d'y être appliquée.