Comment faire évoluer le vocabulaire de votre enfant ?

Pour que votre enfant ait un niveau de langue élevé, tout commence dès le bas âge. Il faut que vous l’ameniez à enrichir son lexique. Mais vous vous demandez comment faire. N’allez pas chercher loin. Voici dans cet article les techniques simples qu’il faut appliquer.

Abordez avec l’enfant les sujets qui l’intéressent

Apprendre à parler à votre enfant est un exercice que vous devez commencer depuis qu’il est bébé. Pour s’exprimer, les petits ont l’habitude de pointer du doigt les objets. Sachez que la communication entre vous doit commencer déjà par là. Par exemple, s’il fixe son regard sur l’écran de télévision, c’est le moment de lui dire comment cet écran est joli et ce que reflète réellement le contenu des images qu’il regarde.
Un petit enfant capte souvent, les mots qui sont souvent employés en sa présence. Vous devez faire l’effort de beaucoup parler à votre enfant. Et lorsque vous constatez qu’il commence à fredonner quelques mots, accompagnez-le aussi. Ils se sentent en confiance lorsque vous le répondez. Si vous voyez qu’il regarde longuement un objet, vous pouvez lui dire le nom de l’objet et également ce à quoi il sert.

Enrichissez les échanges avec les histoires que vous lisez

Lorsque vous voulez leur raconter de petites histoires, faites de manière à ce qu’elles soient riches d’émotion. De préférence, il est recommandé d’illustrer vos histoires avec des images. Parlez-leur souvent des histoires d’animaux. Ces types de récits leur permettent de commencer par maîtriser le nom des animaux.

Variez les mots

Lorsque vous discutez avec votre enfant, évitez de faire l’usage du même mot à plusieurs reprises. Faites l’effort d’employer des mots synonymes. Cela va enrichir davantage son vocabulaire. Lorsque vous leur racontez quelque chose de nouveau, utiliser les champs lexicaux qui vont dans ce domaine. Par exemple lorsque vous visitez les animaux dans un livre ou sur l’écran de télévision, parlez-leur de tout ce qu’il faut savoir sur les animaux en utilisant des termes appropriés.