Comment bien décrasser les planches à découper en bois ?

Peu de gens se rendent compte que les planches à découper nécessitent des soins spécifiques, selon le matériau dont elles sont faites. Un simple rinçage à l'eau est dans la plupart des cas insuffisant, car des micro-organismes responsables de nombreuses maladies peuvent encore subsister à la surface du panneau. De plus, un entretien inapproprié peut endommager très rapidement la planche. Comment lessiver une planche à découper en bois ? Voici nos méthodes éprouvées.

Comment décrasser une planche à découper en bois ?

Les planches en bois sont les plus difficiles à nettoyer. Elles absorbent très facilement toutes sortes d'odeurs et la structure des planches de bois permet aux résidus alimentaires de s'y coincer. De plus, un entretien inapproprié peut entraîner une déformation et une fissuration rapides du bois. Si vous cliquez maintenant ici, vous trouverez différents types de planches à découper.

Pour nettoyer une planche en bois, vous devez éviter de les laisser longtemps au contact de l'eau. Parce qu'une telle planche gonfle lorsqu'elle est exposée à l'eau. Les planches en bois ne doivent pas être lavées au lave-vaisselle. Après chaque utilisation, essayez d'essuyer délicatement le produit avec un chiffon humide ou une éponge imbibée d'un détergent léger.

Vous pouvez vous débarrasser des odeurs désagréables d'une planche de bois si vous utilisez un demi-citron. Il suffit de frotter la planche avec. Si cette méthode ne fonctionne pas, saupoudrez une dose abondante de bicarbonate de soude sur la planche, puis laissez-la reposer pendant quelques heures. Après ce temps, vous pouvez la rincer abondamment et le sécher avec un chiffon ou une serviette en papier. Le bicarbonate de soude est un article plurivalent qui fonctionnera également bien lors du nettoyage d'une planche en bois.

Comment décrasser une planche de bois de la saleté plus profonde ? 

Si vous remarquez une décoloration à sa surface, préparez une pâte épaisse de gros sel et quelques cuillères à café de jus de citron. Après quelques minutes de frottement vigoureux, les tâches devraient disparaître. Cette méthode est mieux utilisée sur de la terre fraîche et non séchée. Les planches en bois sont d'autant plus difficiles à nettoyer qu'elles restent sales longtemps.