Comment bien choisir son tapis d’extérieur ?

Le tapis d’extérieur n’est plus un simple accessoire pour s’essuyer les pieds. Il apporte aussi une certaine touche esthétique à votre extérieur. C’est d’autant une raison pour que son choix soit minutieux. Quels critères prendre en compte alors avant l’achat de son tapis d’extérieur ? Découvrez-les dans cet article.

La matière

Les tapis sont principalement conçus avec deux types de matériaux : soit les matériaux synthétiques, soit les matériaux naturels. D’ailleurs, si vous souhaitez en acquérir, il faut aller sur ce site web.

Les matériaux synthétiques disponibles pour la fabrication des tapis sont très variés. Vous pouvez donc trouver un tapis en polypropylène, en polyamide, en PVC, en vinyle ou en polyester. Ce sont des matériaux robustes et qui résistent à l’humidité et aux rayons UV. Ils sont aussi faciles à nettoyer à l’eau savonneuse.

Quant au tapis en matériaux naturels, ils sont assez élégants, confortables et surtout écologiques. Mais, moins résistants, ils n’ont pas une grande durabilité. C’est le cas en particulier des tapis en sisal et en coco. Les plus robustes dans cette catégorie sont les tapis faits à base de bambou ou de jonc de mer. Ils supportent assez bien les rayons UV et l’humidité.

La capacité d’absorption

Le tapis d’extérieur est exposé à tout. Vos passages réguliers, dessus, y amènent à chaque fois de plus en plus de poussière. Livré aux intempéries, il absorbe aussi beaucoup d’eau. Sur le long terme, si le tapis ne dispose pas d’un excellent facteur d’absorption, il ne sera plus utilisable. Il est donc recommandé de se doter de modèles de tapis ayant une bonne perméabilité. Leurs fibres ne retiennent pas l’eau, ce qui permet au tapis d’être bien plus durable.  

La fonction antidérapante

Ce paramètre ne doit pas être pris à la légère. C’est en effet de cet aspect que dépend l’ergonomie de votre tapis. Sans cette fonction, vous risquez de glisser et de vous blesser à cause d’un simple tapis. Veillez donc à vérifier que votre tapis tient bien au sol pour ne pas subir de dérapage.