Astuces pour bien entretenir une centrale vapeur

Le repassage des vêtements est l'une des tâches les plus courantes dans une maison et, pour cette raison, il est important de disposer d'un appareil doté de bonnes caractéristiques pour faciliter cette tâche. Aujourd'hui, vous pouvez choisir parmi une multitude de modèles en fonction de vos besoins et de la quantité de repassage que vous faites par semaine. Si vous optez pour une centrale vapeur, voici comment l'entretenir.

Utilisation correcte et entretien de base

L'entretien que nécessite une centrale vapeur peut être divisé en deux blocs. D'une part, son utilisation correcte lors du repassage et d'autre part, son entretien ultérieur. Le cordon doit être complètement déployé et avoir un peu de mou. S'il présente de petits nœuds, s'il est partiellement enroulé par endroits ou si vous bougez le fer trop fort, il risque de s'abîmer. Ainsi, votre centrale vapeur cessera inexplicablement de fonctionner après quelques mois. La surface source sur laquelle vous repassez doit être en bon état. Toute bosse pourrait endommager la semelle. Il est important de repasser chaque vêtement à la bonne température. Ne repassez pas à la puissance maximale. Une chaleur excessive peut faire coller la surface glissante au tissu, ce qui non seulement endommagera le vêtement, mais rendra également le résidu sur le tissu très difficile à enlever. La semelle ne sera plus parfaite.

Entretien après le repassage

Lorsque vous avez terminé, une astuce simple pour prolonger la vie de votre centrale vapeur est de toujours vider le réservoir d'eau. Il est également essentiel d'utiliser la fonction d'auto nettoyage dont disposent presque tous les appareils. Il est conçu pour éliminer le calcaire qui peut endommager le système ou obstruer les évents de vapeur. Utilisez-le au moins une fois par mois. Enfin, la semelle qui glisse sur les vêtements est l'élément clé. Si vous devez la nettoyer, faites-le uniquement avec un chiffon humide, toujours avec l'appareil débranché et complètement froid. N'appliquez aucun produit susceptible d'être corrosif ou de rayer la semelle, comme les tampons à récurer.