Assurer son chien : pourquoi et comment ?

Avoir un chien chez soi veut dire que vous êtes en mesure de prendre soin de ce dernier. Vous devez pouvoir lui offrir la nourriture nécessaire pour survivre, de l’amener chez le vétérinaire en cas de maladies ou d’accident et de supporter les frais de traitement. Souscrire à une assurance pour chien n’est en aucun cas une obligation, mais elle vous permettra d’alléger vos dépenses en cas d’imprévus sur l’état de santé de votre toutou. Découvrons ainsi pourquoi il est important de souscrire à une assurance pour chien, et comment procéder.

Pourquoi souscrire à une assurance pour chien ?

Il est très capital de faire assurer votre chien pour de nombreuses raisons. Dans un premier temps, cela vous permet d’alléger les soins vétérinaires. En effet, même si votre chien ne souffre d’aucune maladie, il est très conseillé de l’amener voir un vétérinaire une fois ou deux afin que ce dernier lui fournisse les vaccins dont il a besoin, et lui faire un bilan de santé. Les frais liés à la visite d’un vétérinaire spécialiste peuvent varier entre 30 et 90 €, pour vérifier cela rendez-vous sur le lien du site. Les chiens étant aussi sujets de nombreuses maladies parfois même graves, une telle assurance vient vous diminuer les frais de soins. Une autre raison de souscrire à une telle assurance est que vous serez à l’abri de certains imprévus comme les accidents ou même la rage.

Comment souscrire à une assurance pour chien ?

Lorsque vous décidez de souscrire à un contrat d’assurance pour chien, il est très capital de tenir compte d’un certain nombre de paramètres. Il vous faut en premier lieu trouver le bon assureur. Pour cela vous aurez à choisir entre deux types d’assureurs : un assureur généraliste et un assureur spécialisé pour animaux. Une fois le bon assureur trouvé, il vous faut ensuite choisir la formule qui convient. Là aussi vous aurez à faire le choix entre une formule de base et une formule intégrale. Mais après avoir fait tout cela, votre chien ne pourra bénéficier de cette assurance que s’il respecte les conditions suivantes :

  • âge du chien : compris entre 3 mois et 10 ans ;
  • identifiable ;
  • les vaccins reçus : les nécessaires ;
  • bon état de santé.