Assurance auto : quel choix pour le jeune conducteur ?

Selon les recommandations du Code des assurances, tout conducteur (véhicule terrestre motorisé) à obligation de souscrire à une assurance auto pour s’assurer contre les dommages corporels et matériels qu’il pourrait causer aux tierces personnes. Cependant, les jeunes conducteurs sont-ils concernés ? Si oui, quelle assurance auto choisie ? Ensemble, découvrons cet article.

Est-il obligatoire à un jeune conducteur de souscrire à l’assurance auto ?

Est appelé jeune conducteur, tout automobiliste dont le permis de conduire date de moins de 3 ans et toute personne n’ayant jamais été assurée (assurance auto). Entre également dans la catégorie de jeune conducteur, tout automobiliste dont le permis de conduire a fait l'objet d’annulation, visitez le site web pour en savoir davantage. La loi contraignant tout conducteur de véhicule à une couverture d’assurance, le jeune conducteur a aussi obligation de souscrire à une assurance auto, tout au moins à la responsabilité civile. En général, le jeune conducteur est considéré comme un conducteur à grand risque. Pour ce faire, il fait l’objet d’une surprime pour jeune conducteur afin de pallier au grand risque de sinistre qu’il représente. Heureusement, il existe différents contrats d’assurance auto pour jeune conducteur.

Comment payer moins cher en tant que jeune conducteur ?

Payer moins cher en tant que jeune conducteur dépend du type d’assurance auto choisie. Il y a la conduite accompagnée. Elle permet de bénéficier de 50% de réduction de surprime appliquée aux jeunes conducteurs. Il y a aussi le choix du l’assureur des parents. Négocier avec l’assureur des parents peut permettre d’obtenir jusqu’à 30% de réduction de surprime, voire plus. Si le véhicule sera utilisé à des fins occasionnelles, s’assurer comme conducteur secondaire sur le contrat d’assurance auto des parents est également favorable. L’option assurance au kilomètre permet de payer la souscription uniquement en fonction des distances parcourues. Choix opportun si le véhicule est utilisé peu souvent