PROJET DE MOBILITE POUR LES PROFESSIONNELS DE LA JEUNESSE

Dans le cadre de la plateforme de la mobilité en Région Centre Val de Loire et avec le soutien de l’OFAJ et du CRAJEP, la Ligue de l’enseignement organise un projet de mobilité à destination des professionnels jeunesse. Nous souhaitons permettre à des professionnels jeunesse de vivre une expérience de mobilité et ainsi donner l’envie de dupliquer ce type d’initiatives. 

Il est donc proposé à un groupe de 8 animateurs maximum issus de structures jeunesse de la région de participer à un stage pour animateurs « pratiques de rencontres interculturelles »  en Allemagne, du 9 au 15 septembre 2017. Il s’agit d’un projet franco-germano-polonais qui sera donc suivi d’une rencontre en Pologne puis d’une rencontre en France (cf. document joint et calendrier prévisionnel ci-dessous pour plus de détail).

Le partenaire allemand qui nous recevra est EUROPA-DIREKT – Institut pour des études interculturelles et européennes –  association de loi 1901 créée en 1995 et reconnue comme centrale de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse. Celle-ci organise de nombreux projets franco-allemands ainsi que trilatéraux, principalement à destination des jeunes de 12 à 26 ans.

L’’OFAJ permet une prise en charge des principaux frais liés au stage (déplacement, hébergement, restauration, frais pédagogiques). Un reste à charge raisonnable (estimé à environ 200€ pour chaque étape: Allemagne, Pologne, France) sera à assumer par les structures de référence des 8 animateurs participants.

Il est demandé aux participants un engagement à participer aux trois étapes du projet (cf. calendrier prévisionnel ci-dessous). En effet, cette formation labellisée auprès de l’OFAJ permet aux participants ayant suivi les trois étapes et mené un stage pratique dans le cadre d’un projet franco-allemand d’obtenir une certification pour être animateurs reconnus par l’OFAJ et inscrits dans ses bases de données. Il est donc possible pour les animateurs certifiés de travailler dans le cadre de projets franco-allemands. Pour plus d’informations sur la certification et le contenu de la formation, nous vous invitons à consulter les liens suivants:

https://www.ofaj.org/animateur-interculturel

https://teamer.dfjw.org/fr/animateurs

Si ce projet vous intéresse, quelques places restent disponibles. Merci de vous faire connaître auprès d’Emilie BARGO (Ligue de l’enseignement du Cher, e.bargo@ligue18.org) en précisant vos nom, prénom, âge, structure et fonction, avant le 10 juin 2017.

Calendrier prévisionnel du projet

Du 6 au 8 avril 2017 Réunion de préparation de la formation (avec les 3 partenaires) Dresde (Allemagne)
Jusqu’au 10 juin 2017 Constitution du groupe de participants
Mercredi 28 juin 2017 Rencontre collective: présentation de l’OFAJ et de ses possibilités de mobilité, présentation de la formation et de la certification, construction d’une d »marche et d’un carnet de bord pour préparer les restitutions au retour 1 journée

Lieu : à définir

Samedi 9 septembre 2017 Rencontre collective de préparation au départ + départ en Allemagne ½ journée

Lieu : Paris

Du 9 au 15 septembre 2017 Formation en Allemagne Görlitz
Semaine 38 ou 39 (date à définir) Préparation des restitutions ½ journée

Lieu à définir

Semaines 40 ou 41 (dates à définir) Restitutions du projet 2 x ½ journée

Lieu à définir

 Du 16 au 21 mars 2018  Formation en Pologne
 Prudnik
 Du 21 au 27 septembre 2018  Formation en France
 Graçay
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :