Comment animer la vie locale d’un quartier fragilisé à partir d’un partenariat avec une association affiliée ? Comment faire vivre aux familles une journée conviviale et solidaire à partir d’un projet culturel de la Ligue de l’enseignement ?

Le 14 novembre dernier, le secteur Culture de la FOL du Cher et l’AJCV (Association des Jeunes Créateurs Vierzonnais) ont organisé un parcours conté parents-enfants au sein du quartier Clos du Roy de la ville de Vierzon. Cette journée est l’aboutissement d’un bel exemple d’action d’éducation populaire favorisant la dynamique fédérative.

LE PROJET :

ciblant un quartier prioritaire et une pratique comme le théâtre, l’action « Un artiste dans ma ville » vise à organiser une sortie spectacle hors du temps scolaire pour les enfants ayant assisté un spectacle programmé dans « Passerelles des arts ». Mais en construisant cet évènement avec une association locale insérée dans le quartier concerné on peut toucher également les adultes et d’autres habitants !

LE POINT DE DÉPART :

Un spectacle est programmé sur Vierzon, dans le cadre de « Passerelles des arts » (Carapaces avec le théâtre MAC NAB). Le dispositif « Passerelles » favorise les initiatives de « parcours d’éducation artistiques et culturelles ». Pour enrichir la rencontre entre enfants et artistes la FOL 18 assure une préparation avant le spectacle (rencontre de l’auteur, partage sur les métiers des arts avec les classes d’élèves) et un suivi. Les enfants qui ont l’occasion de sortir de leur quartier pour venir dans le Centre-ville vont, en retour, « inviter » l’artiste chez eux. (Ici on peut insérer le lien de lien de la brochure Ligue de Philippe Auzet dir culture au confédéral –)

LE MONTAGE :

Suite à une première rencontre à l’initiative du secteur culture de la FOL avec le responsable du CUCS, un dossier est déposé en février 2015 et une subvention de la Ville est obtenue. La venue de l’artiste au Clos du Roy doit maintenant être organisée !

LA PRÉPARATION

L’association locale AJCV affiliée à la FOL a été le relais de l’action, et grâce à un partenariat équilibré et à un engagement des deux structures, la venue de l’artiste a été un beau succès.

L’AJCV qui assure un rôle de Centre social à Vierzon (lien avec les familles, insertion, cours de français, accueil de loisirs, accompagnement à la scolarité…) et la FOL se sont rencontrées pour 2 réunions préparatoires. Elles ont organisé ensuite une « rencontre avec les habitants » en vue de la venue de l’artiste en novembre. Les habitants ont été associés au préalable pour l’organisation de la convivialité : horaires et contenus de l’atelier parents-enfants ; définir le parcours de l’artiste (Quels lieus ? Par où faire passez l’artiste pour qu’il aille à la rencontre des habitants ?)…

LA COMMUNICATION

L’affichage dans les lieux publics de l’évènement a été assuré par 3 familles. De plus, le tractage et le lien avec les parents aux sorties d’école durant les 2 semaines précédentes s’est fait grâce à la médiatrice du livre de la FOL, qui est présente 1 fois par semaine dans les écoles des quartiers prioritaires !

LE DÉROULEMENT DU JOUR « J »

L’AJCV a accueilli l’évènement dans ses locaux. Le matin : un atelier « Conte » avec 15 personnes (enfants CP et CE2/parents) animé par l’artiste. L’après-midi : 30/40 adultes et enfants pour le parcours conté. Retour à l’AJCV pour le goûter + temps informel convivial.

LE RESULTAT DE PROJET

Dorénavant, la FOL associe la coordinatrice de l’AJCV dans la programmation des spectacles de « Passerelles » pour éventuellement définir un contenu  d’atelier avec les habitants d’un autre projet et public (CM1, CM2, collégiens). Pour l’AJCV c’est une façon d’amplifier ses actions et d’aller vers des projets qui impliquent un artiste. Cette rencontre a favorisé une autre image du domaine artistique et culturel parfois considéré un peu éloigné des réalités du quartier ou trop élitiste.

LE « PLUS » POUR LA DYNAMIQUE FÉDÉRATIVE

En voyant le projet prendre forme, l’association locale a pu prendre à cœur et s’impliquer dans une action d’animation inédite pour elle. C’est un enjeu important pour une association de quartier de réussir un évènement nouveau qui touche les familles qu’elle réunit par ailleurs. L’AJCV a développé son savoir-faire et assuré le bon déroulement de l’évènement en entraînant les habitants ! De son côté, en appuyant le montage, la FOL a valorisé une association nouvellement affiliée par un projet concret. De plus aujourd’hui, la présidente de cette association fait également partie du Conseil d’Administration de la Ligue du Cher !

Publicités